Acheter de nouveaux vêtements a toujours été une corvée pour moi. Je ne suis pas quelqu’un qui est particulièrement doué pour savoir comment bien m’habiller. En fait, j’ai commencé à démontrer un peu plus d’intérêt à ce sujet uniquement lorsque j’ai rencontré ma copine. Elle m’a montré qu’une toute petite attention supplémentaire aux vêtements que je porte peut m’aider à me sentir plus beau et donc plus en confiance.

Ce morceau qu’on a toujours hâte de porter

Il n’y a pas si longtemps de cela, dans ma garde-robe, il y avait un t-shirt en particulier, un t-shirt noir tout simple, que j’aimais particulièrement. Il était confortable et il m’allait bien. En plus, il était fabriqué au Québec. (J’expliquerai dans un futur article pourquoi le « Made in Québec » est important pour moi.)

Je conservais ce t-shirt pour le moment de la semaine où j’avais une activité spéciale. C’était une valeur sûre, je savais qu’en le portant, j’allais bien paraître.

C’était mon t-shirt préféré.

Puis il y avait tout le reste, tous mes autres vêtements que j’aimais moins, mais que je gardais parce qu’ils me faisaient encore et qu’ils étaient encore en état. Je les considérais comme « corrects », c’est-à-dire, ni nécessairement beaux, ni nécessairement laids. Chaque matin, je devais tenter d’agencer ces morceaux ensemble et disons que ce n’était pas ma grande force.

Pourquoi pas?

Un jour, j’ai réalisé quelque chose de tout simple: pourquoi me limiter à un seul exemplaire de mon t-shirt préféré? Pourquoi m’entêter à garder une tonne de chandails que j’aime moins et qui encombrent ma garde-robe alors que j’ai trouvé exactement celui que je voulais. Pourquoi est-ce qu’on tient tant à vouloir posséder uniquement des morceaux différents? À cause de cette loi non-dite dans la société selon laquelle on doit être habillé différemment tous les jours? À cause qu’on veut éviter que les gens pensent qu’on porte toujours la même chose ou qu’on porte du linge sale?

Je n’y avais jamais vraiment pensé, mais au fond, ça me paraissait logique! La vie me paraissait tellement plus simple si je pouvais toujours porter mon t-shirt préféré, cette valeur sûre, au lieu de constamment chercher comment je vais agencer mes morceaux « corrects ».

Je me suis donc acheté 7 fois le même t-shirt, un pour chaque jour de la semaine! Je porte donc continuellement mon t-shirt préféré et dieu sait que c’est beaucoup plus simple le matin! Pas besoin de vérifier si ça « fitte » bien avec ce que je porte puisque je sais que c’est le cas. J’ai aussi fait l’exercice avec mes pantalons et j’ai seulement 2 couleurs de jeans différentes, qui vont très bien avec mes t-shirts préférés.

Je me suis débarrassé de la très grande majorité de mon linge « correct ». Je garde quelques morceaux pour les jours tranquilles à la maison, mais sans plus.

Le matin, j’ai une décision de moins à prendre, à savoir ce que je vais porter pour la journée. Cela fait 365 décisions de moins par année! C’est beaucoup de petits tracas de moins dans ma tête. C’est également beaucoup moins de temps perdu à fouiller et organiser une panoplie de vêtements. Et lorsque mes t-shirts préférés seront trop usés, j’irai me procurer 7 autres t-shirts identiques, tout simplement.

Chaque jour, je sais quoi me mettre sur le dos. Chaque jour, je me trouve bien habillé et donc, chaque jour je me sens bien dans ma peau, et ce, sans même devoir réfléchir!