Avoir un trouble anxieux, ce n’est pas de tout repos! C’est lourd sur notre vie et sur la vie de nos proches. On parle souvent des désagréments d’être aux prises avec l’anxiété, mais aujourd’hui, j’ai envie de démontrer qu’il y a aussi certains avantages. En insistant sur le positif, on peut retrouver l’énergie nécessaire pour persévérer dans notre bataille contre nos peurs déraisonnées et ainsi accéder à une meilleure qualité de vie.

1. Souci du détail et de la perfection

De nombreuses personnes atteintes d’un trouble anxieux recherchent la certitude absolue et la perfection (j’en fais partie!). Cette tendance parfois exagérée apporte aussi des aspects positifs. Nous sommes perfectionnistes et avons le souci du détail et du travail bien fait! On ne fait pas les choses à moitié. Bien sûr, cela peut entraîner un problème de gestion de temps, mais demandez, par exemple, à une personne avec un T.O.C. d’alignement ou de contamination de faire le ménage et je vous assure que ce sera très bien fait. De mon côté, je vérifie tellement tout que je fais rarement des erreurs et je n’oublie presque jamais quelque chose. Bien sûr, nous payons un prix très élevé en anxiété (parfois trop élevé), mais n’empêche que cela restera toujours un aspect positif de notre personnalité, même lorsque nous maîtriserons notre trouble anxieux.

2. Imagination fertile

Presque l’ensemble des gens anxieux perdent un temps fou à s’imaginer des scénarios catastrophiques liés à leurs peurs respectives. Nous sommes capables d’imaginer dans le moindre détail ce qui POURRAIT arriver si telle ou telle chose se produisait. C’est presque un euphémisme d’affirmer que nous avons beaucoup d’imagination. Utilisons cette imagination afin de CRÉER à la place d’ANGOISSER. Écrire des livres, raconter des histoires, dessiner, peindre, inventer des jeux, créer des univers, rédiger des scénarios de films, bref nous avons la capacité (et beaucoup d’expérience!) pour imaginer une foule de choses!

3. Esprit d’analyse

Nous avons développé un talent pour analyser. Nous sommes toujours en train de nous poser mille questions. Nous nous remettons constamment en doute afin de chercher la certitude absolue. Nous sommes capables d’anticiper toutes les possibilités de ce qui pourrait arriver, même les choses très peu probables. Nous suranalysons nos propres pensées et émotions et ce que nous croyons que les gens pensent de nous. Nous pouvons analyser un évènement dans tous les sens en ruminant ce qu’on a fait ainsi que tous les aboutissements possibles de nos actions. Le problème, c’est que l’anxiété altère notre raisonnement au moment où nous vivons nos peurs, ce qui fait que nous n’arrivons pas à être totalement objectif. Imaginez un instant tout le potentiel que nous aurons lorsque nous maîtriserons notre anxiété et que nous pourrons utiliser notre capacité d’analyse pour régler de nombreuses situations!

4. Écoute et empathie

On dit des gens anxieux qu’ils sont hypersensibles. Nous sommes affectés par ce qui arrive aux personnes autour de nous. Nous sommes très bons pour nous mettre à leur place, ressentir leur douleur et s’imaginer ce qu’ils vivent (n’oublions pas que nous avons une imagination très fertile!). Cela fait de nous des personnes capable d’écouter et de faire preuve d’une très grande empathie. Nous sommes excellents pour aider les gens. Il est simplement plus difficile de nous aider nous-mêmes…

5. Courage

Le courage est cette capacité de surmonter nos peurs. Les personnes anxieuses ont bien souvent de nombreuses ou de très grandes peurs (ou les deux!). Elles ont donc énormément de possibilités pour faire preuve de courage! Il faut beaucoup de volonté pour quelqu’un qui a peur du métro de prendre la ligne orange à l’heure de pointe ou pour une personne avec une phobie sociale d’aller parler devant un groupe. Imaginez un instant tout le courage que ça prend pour une personne avec un trouble d’anxiété généralisée de passer au travers de sa journée en tolérant toutes les incertitudes qui lui passeront par la tête.

Lorsqu’on ne souffre pas de troubles anxieux, il peut être difficile de s’imaginer l’immense courage qu’il faut pour une personne anxieuse d’affronter ses peurs, de sortir de l’isolement et d’éviter l’évitement. Pour ceux et celles qui combattent presque quotidiennement leurs peurs, rappelez-vous que vous êtes courageux et qu’à force d’affronter vos peurs, vous passerez au travers.

En conclusion

J’ai animé pendant 3 ans un groupe d’entraide pour les personnes atteintes d’un trouble anxieux (Phobies-Zéro) et j’aimais bien de temps en temps souligner les aspects positifs que l’anxiété nous apporte. Le but n’était pas d’essayer de les convaincre que c’était bien d’avoir un trouble anxieux, loin de là! L’objectif était de redonner un peu de courage et de volonté à des personnes qui avaient trop souvent perdu espoir sur leur vie.

Il faut se rappeler que nous ne sommes pas notre trouble anxieux. Les points positifs que je soulève ne sont qu’un rappel pour souligner qu’au delà de nos problèmes, nous sommes des personnes avec de nombreuses qualités et qu’il est possible de redoubler d’efforts pour se sortir d’une vie de peurs déraisonnées et laisser aller notre plein potentiel!